Le Président Macky Sall a présidé, ce mercredi 15 novembre 2023, le Conseil présidentiel territorialisé à Kaolack, ville économique stratégique en raison de sa position géographique.

Dans son discours d’ouverture, le Président Sall a souligné la richesse de la région de Kaolack, qui est l’un des poumons de l’économie nationale, et a exprimé sa volonté d’accélérer la territorialisation des politiques publiques.

Le Président Macky Sall présidant le Conseil présidentiel territorialisé à Kaolack

La région a bénéficié d’un programme d’investissement sur la période triennale de 2014-2016, qui visait à accélérer son développement dans différents secteurs clés. Depuis lors, elle a connu des réalisations majeures dans tous les domaines.

À l’issue des travaux du Conseil présidentiel territorialisé, le Chef de l’Etat a annoncé un programme d’investissement prioritaire décliné par le gouvernement, estimé à 1000 milliards de francs CFA pour refléter davantage les priorités consensuelles de la région, tout en mettant l’accent sur le capital humain.

Dans son discours de clôture, le Président Macky Sall a annoncé 14 mesures phares, dont la construction d’un hôpital de niveau 3, le renforcement de la mise en œuvre des programmes agricoles et d’élevage, ainsi que l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable des populations. Il a également annoncé l’engagement d’un vaste programme régional de réalisation d’infrastructures sportives modernes. La réhabilitation du patrimoine historique, culturel et artistique, suivie de l’accélération de la modernisation des infrastructures culturelles dans les départements, font notamment partie des résolutions.

Ces mesures permettront de donner un nouveau souffle à la région de Kaolack et engendreront un développement de ses localités respectives, en référence à l’accélération de la mise en œuvre du programme des 100 000 logements dans chaque département.

Les populations de la région de Kaolack ont accueilli avec satisfaction les annonces du Président Macky Sall. Elles espèrent que ces mesures permettront de relever les défis de développement de la région, notamment en matière d’éducation, de santé, d’agriculture et de développement durable.

Kaolack, 15 novembre 2023

El Abdalahi